PALME D'OR CANNES 2023
« Heureuse de voir la Palme d’or décernée à Justine Triet, la 10ème pour la France ! Mais estomaquée par son discours si injuste. Ce film n’aurait pu voir le jour sans notre modèle français de financement du cinéma, qui permet une diversité unique au monde. Ne l’oublions pas ». Rima Abdul Malak (ministre de la Culture sous Macron despote 1er)
Réponses (quelques extraits) :
« Nous sommes estomaqués de l'incompétence, de la violence, de la corruption, de l'illégitimité de votre gouvernement... Vous ne supportez simplement pas qu'on vous le rappelle ». (D.R).
« Merci à Justine Triet pour son courage en plus de son talent.
Cannes revient à sa tradition.
C'est la gauche qui a créé ce festival.
Merci ». (politique JLM).
« Aucun ministre ou député feignant l’indignation, suite au discours de Ken Loach, Palme d’Or 2016 :
LES PRATIQUES NÉOLIBÉRALES ONT ENTRAÎNÉ DANS LA MISÈRE DES MILLIONS DE PERSONNES, AVEC UNE PETITE MINORITÉ QUI S’ENRICHIT DE MANIÈRE HONTEUSE » (D.R).
« Justine Triet répond à la ministre de la Culture : "Il y a un glissement lent vers l'idée qu'on doit penser à la rentabilité des films."
Merci Justine Triet… vous nous faites honneur !! » (acteur YLB)
« Apres son discours mémorable contre la Macronie lors de la remise de sa Palme d'or, Justine Triet en rajoute une couche sur un média belge en dénonçant les violences policières inouïes déployées pour protéger les actionnaires de Total Energies.
Bravo Madame » (syndicaliste)
« La Macronie enrage du fait que Justine Triet, en recevant son prix au festival de Cannes, l’a critiquée. Alors la Macronie explique que la réalisatrice serait ingrate car elle a reçu de l’argent public pour faire son film.
La Macronie croit que l’argent de nos impôts lui appartient et qu’il sert à récompenser ceux qui lui sont serviles comme les inutiles de Mc Kinsey. La Macronie menace la liberté d’expression en faisant publiquement du chantage aux aides publiques. La Macronie déteste la démocratie ». (politique AC).
"Estomaqué de voir une ministre de la culture qui pense que quand on finance un film, on achète la conscience de ses auteurs !" (politique OF).
« Justine Triet dit précisément cela, madame la ministre, à savoir qu’elle a bénéficié de l’exception culturelle pour pouvoir gagner à Cannes. Et elle ajoute qu’elle voit que celle-ci est menacée par la logique macroniste qui détruit tout ce dont elle ne voit pas l’utilité financière… » (politique AC).
« Toutes mes félicitations pour votre Palme d’Or, Justine Triet. Oui ce gouvernement nie et réprime de façon choquante la mobilisation de millions de français.
Merci pour votre courage, merci d’avoir exprimé notre colère.
Hâte de découvrir votre film & à bientôt dans les luttes! » (politique RK).
« Merci Justine Triet de nous soutenir et de rappeler que vendredi, les forces de police ont violenté des centaines de personnes non violente, pour qu'une entreprise qui s'évertue à détruire notre avenir puisse décider dans un salon feutré de continuer à le faire ». (militante MC).
« Donc si on reçoit des subventions publiques, il faut fermer sa bouche. Fermer les yeux sur les ravages du néolibéralisme économique. De mieux en mieux, la démocratie en macronie !
Bravo à Justine Triet et à tous les artistes engagés » (politique AT).
« Les réactions des élus Renaissance sont surprenantes. En dénonçant un discours « ingrat envers l’état qui a subventionné son film » la macronie voulait-elle acheter le silence de Justine Triet ou financer un film qui avec la Palme d’Or va faire rayonner l’excellence française ? » (AH)
« Mon discours était de renvoyer un miroir sur ce qui se passe en ce moment.
La réponse digne de Justine Triet aux lamentables aigreurs de la ministre de la culture ». (D.R).
« Ne vous en déplaise Rima Abdul Malak, la liberté de penser reste de mise
Bravo à Justine Triet pour cette récompense et son courage » (politique CC).
« Effacez votre tweet : il ajoute de l’indignité à l’indignité.
Estomaqué qu’une ministre de la culture respecte si peu la liberté d’expression.
Vous démontrez donc malgré vous que Justine Triet a raison sur toute la ligne » (JF).
« Justine Triet plie totalement l’escroquerie macroniste de la réforme des retraites.
Gloire internationale » (JF).
« Estomaquée de n'avoir pas été prévenue pour pouvoir sortir un micro de votre sac et débiter vos éléments de langage McKinsey à côté de la plaque. Justine Triet défend précisément ce "modèle" français conquis de haute lutte et que votre gouvernement n'a de cesse de détruire ». (politique DO).
« Bravo à la réalisatrice Justine Triet pour son prix à Cannes et son discours !
Ne vous en déplaise, Rima Abdul Malak, recevoir un financement public n’est pas un gage de soumission à la Macronie : on appelle cela la liberté d’expression ! » (politique MP).
« La contestation contre la réforme des retraites s’invite à Cannes. Merci à Justine Triet pour ses mots si justes!
Palme d’or à la liberté d’expression n’en déplaise à la ministre de la culture » (SDLR).
« Bravo à Justine Triet pour sa palme d'or et pour son discours puissant de vérité contre la réforme des retraites.
N'en déplaise à Emmanuel Macron, la contestation s'invite jusqu'au festival de Cannes.
Et jusqu'à l'abrogation ! » (politique MA).
« Bravo et merci Justine Triet pour cette prise de parole courageuse et forte contre la réforme des retraites, les violences policières et la destruction de l’exception culturelle française lors de la réception de la palme d’or pr Anatomie d’une chute ». (réalisateur GP).
« Anatomie de l’ingratitude d’une profession que nous aidons tant… et d’un art que nous aimons tant ! » Roland Lescure
« Ingratitude ? Mais elle vous doit quoi ?
L'arrogance macroniste qui exige des artistes silencieux ou complaisants, avec les méfaits du gouvernement est aussi stupéfiante que grotesque.
Bravo Justine ! » (politique ACo).
« Ceci est votre rappel quotidien qu’exprimer un désaccord politique avec le gouvernement n’est pas une trahison ni un manque de patriotisme, ni même de l’hypocrisie quand on bénéficie de l’argent public.
Bon dimanche et encore bravo à Justine Triet. » (avocat)
« Félicitations Justine Triet, Palme d’or 2023
Quel discours ! » (politique CF).
« Les macronistes qui pleurent leur seum sur le discours de Justine Triet à base de "c'est ingrat on ne mord pas la main qui te nourrit" vous êtes au courant que vous avez exactement les mêmes mots que Hanouna quand Boyard a critiqué Bolloré sur son émission ?
Phrases de mafieux ». (militante MC).
« Ce petit microcosme, biberonné aux aides publiques comme jamais, qui fustige une politique "néo-libérale" au Festival de Cannes…
Il est peut-être temps d’arrêter de distribuer autant d’aides à ceux qui n’ont aucune conscience de ce qu’ils coûtent aux contribuables ». Guillaume Kasbarian
« La censure en marche ?
Ce petit microcosme macroniste neolibéral, biberonné aux aides publiques comme jamais, fustige une palme d'or qui fait la fierté du cinéma français.
Acceptez que le talent humain s'exprime ailleurs qu'au CAC40 ! » (MT).
« Mme la Ministre, c'est votre réaction à côté de la plaque qui est estomanquante. Ce que condamne Justine Triet est s'imposer la retraite à 64 ans.. aucun rapport avec le modèle français d'aide au cinéma, que Triet a remercié.
L'artiste peut elle être engagée ? Le tolérez vous ? » (ACo).
« Rien que pour voir les pires valets de la macronie en PLS, Justine Triet mérite amplement sa palme d'or ». (doc).
« Bravo à Justine Triet.
Personne ne peut rester indifférent même lorsqu’on reçoit un prix, dans un océan de malheur.
Palme d’or du peuple ! » (politique FG).
« On a besoin d’artistes engagés qui bousculent l’ordre établi. Bravo à Justine Triet pour son discours fort et courageux ». (MS).
« Le petit monde macroniste ne supporte pas la critique avec un argument : Justine Triet touche de l'argent public. La belle affaire. Et Macron, il est payé avec quoi pour défoncer les travailleurs ?
Avec une cagnotte privée ?
Abrutis
Merci Justine Triet » (HB).
« Quelqu'un peut expliquer à la ministre de la culture et la Macronie que c'est avec les impôts de Justine Triet et les nôtres que l'État finance le cinéma français ? Ils croient que tout le monde va leur sucer les orteils comme Benjamin Duhamel ? » (militant JLM).
« Quoique vous pensiez des propos de Justine Triet, cessez de parler d’argent public et renseignez vous sur le CNC et son financement (sur son site).
Le système date de 46 ( financé par les recettes des salles (films US compris).
Complété en 84/86 par les obligations télé (résumé) ». Pierre Lescure
« À Cannes, ils avaient pourtant tout prévu pour empêcher toute contestation de la réforme des retraites mais pas qu'elle arriverait directement par la voix de la Palme d'or du Festival, Justine Triet ! » (SG).
« Faut imaginer Macron, tout content parce que le festival de Cannes n'a pas été perturbé par des manifestations, avec son sourire arrogant et méprisant...
Et là en pleine cérémonie mondialement diffusée, Justine Triet, la Palme d’Or herself, explose facon puzzle sa réforme des retraites ! » (anonyme)
« Comme la Grande Muraille de Chine, le seum des macronistes à propos du discours de Justine Triet est désormais visible depuis l’espace ». (GD).
« Estomaquée de voir une ministre qui croit qu'une subvention achète le silence et pousse à l'auto-censure.
Quel aveu. Et peut-être est-ce trop souvent le cas d'habitude.
Estomaquée de voir une ministre ne pas avoir compris le discours de Justine Triet, qui au contraire, rappelle qu'elle doit tout son parcours à l'exception française ». (BR).
« Les manifestations avaient été interdites des rues cannoises.
La voix de la contestation a eu son tapis rouge et sa Palme.
Bravo Justine Triet ! » (CS).
« Dire que Justine Triet aurait dû se taire sous prétexte que le ciné français est aidé est à peu près aussi con que de demander à la presse écrite de dire amen à tout ce que dit Macron sous prétexte qu'elle touche des aides publiques… » (politique IB).
« Le mouvement contre la réforme des retraites a été nié de façon choquante.
La réalisatrice Justine Triet envoie un scud exemplaire, qui fait du bien après 5 mois de mobilisations.
Merci ! » (MDS).
Commentaires
Enregistrer un commentaire