C’est du jamais vu ! Tous les jours des milliers de volontaires, plus de 200 bateaux venus de 44 pays prêts à défier un blocus maritime vieux de 18 ans. Imaginez l’impact que cela pourrait avoir. La Global Sumud Flotilla lancée en juillet 2025, c’est une coalition de plusieurs ONG, avec activistes, médecins, avocats, journalistes, artistes, plus de 6000 personnes de 44 pays. Leur mission : briser le blocus maritime imposé à Gaza par Israël. Un blocus jugé illégal, une punition collective, selon le droit international. Plus de 200 bateaux, petits, moyens, pour être rapides et mobiles, vont partir de plusieurs ports. Espagne le 31 aout, Tunisie et d’autres pays le 4 septembre, et même Malaisie dès le 23 aout. Ils veulent ouvrir un passage humanitaire par la mer en évitant les contrôles terrestres trop stricts, inefficaces et parfois dangereux. C’est la réponse aux échecs récents, les bateaux Madleen en juin et Handala en juillet ont été stoppés net par l’armée israélienne, mais cette fois c’est massif, diversifié, préparé juridiquement et totalement non-violent. Autour des départs il y aura des camps, des formations, des manifs internationales, pour faire bouger les opinions publiques et faire plier les gouvernements, le but ? d’ouvrir un corridor légal et pacifique pour l’aide humanitaire vers Gaza tout en dénonçant le silence ou la complicité des puissances occidentales et régionales et à votre avis une telle mobilisation sans précédent va-t-elle enfin faire bouger les lignes ou Israël réussira-t-elle à l’étouffer comme ses précédentes ?
(Stockholm) Une nouvelle flottille chargée d’aide humanitaire
prendra la mer depuis plusieurs ports méditerranéens à destination de Gaza pour « briser le blocus israélien illégal », a fait savoir dimanche soir la militante suédoise Greta Thunberg, qui en fera partie.
« Le 31 août, nous lançons la plus grande tentative jamais réalisée pour briser le blocus israélien illégal de Gaza, avec des dizaines de bateaux partant d’Espagne.
Nous en rejoindrons des dizaines d’autres le 4 septembre, partant de Tunisie et d’autres ports », a-t-elle écrit sur Instagram.
Humanitaires, médecins, artistes – parmi lesquels l’actrice américaine Susan Sarandon, l’acteur suédois Gustaf Skarsgård ou encore l’acteur irlandais Liam Cunningham – ainsi que d’autres militants issus de 44 pays prendront part à cette initiative baptisée « Global Sumud Flotilla », selon le site de l’organisateur.
Dans la nuit du 8 au 9 juin, le voilier Madleen , avec à son bord 12 militants français, allemand, brésilien, turc, suédois, espagnol et néerlandais, avait été arraisonné par les forces israéliennes à environ 185 kilomètres à l’ouest de la côte de Gaza. Ils avaient ensuite été expulsés, certains après avoir été brièvement détenus.
La « Global Sumud Flotilla » se décrit sur son site comme une organisation « indépendante » et « affiliée à aucun gouvernement ou parti politique ».
L’offensive israélienne, qui dure depuis 22 mois, a tué au moins 61 430 Palestiniens, selon le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, des chiffres que l’ONU juge fiables.
La guerre a été déclenchée par l’attaque du Hamas contre Israël en 2023, qui a fait 1219 morts, principalement des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des chiffres officiels. Juillet, AFP.
Lien : Global Sumud Flotilla
