LE STYX
Adolescente, je me passionnais pour la mythologie grecque, je ne savais pas que mon père représenterait le Styx sur l'une de ses toiles.
Le Styx est l'un des fleuves des Enfers qui séparaient le monde terrestre de celui-ci. Sa signification est multiple : il incarne à la fois une barrière insurmontable et un serment sacré pour les dieux. Les âmes des morts doivent traverser ce fleuve pour rejoindre le royaume d'Hadès. Le Styx, affluent de la haine, le Phlégéthon, rivière de flammes, l'Achéron, fleuve du chagrin, le Cocyte, torrent des lamentations, et le Léthé, ruisseau de l'oubli, convergeaient au centre du monde souterrain vers un vaste marais.
Le fleuve Styx fait également partie d'un puissant serment qui peut être fait entre n'importe quel groupe de personnes. Briser un serment sur le Styx est extrêmement imprudent pour quiconque en raison du fait qu'une fois que vous avez juré sur le fleuve, le destin vous observe .
Le Styx est essentiellement un fleuve des enfers grecs, l'Hadès, que les âmes des morts traversent à bord de la barque du nocher Charon.
Une rivière dans le monde souterrain, sur laquelle les âmes des morts étaient transportées, et par laquelle les dieux prêtaient leurs serments les plus solennels .
Les eaux du Styx passaient, quant à elles, pour rendre invulnérables tous ceux qu'on y plongeait. C'est dans ce fleuve que la nymphe Thétis, épouse de Pélée et mère d'Achille, avait trempé son fils en le tenant par le talon, rendant invulnérable tout le corps du héros à l'exception de ce seul talon.
Le mot styx signifie littéralement « haïssable » et exprime l'horreur de la mort. Chez Homère, lorsque les dieux juraient par l'eau du Styx, ils s'engageaient d'une manière irrévocable ; si un dieu se parjurait, il restait privé de souffle pendant un an, puis il était banni de la société de ses semblables pendant neuf ans. Hésiode personnifia le Styx et en fit une fille d'Océan et de Thétys, la mère de l'Émulation, de la Victoire, de la Force et de la Puissance. Plus tard, le Styx fut confondu avec un torrent situé en Arcadie aux environs de Nonacris, dans les monts Aroania (près de l'actuel Solos) et dont l'eau se perdait sous terre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire